Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carambolingue.over-blog.com

la rencontre des langues, avec ses télescopages, ses convergences, ses accidents, ses trouvailles... pour renvoyer le reflet d'un miroir sonore réflexif... ou simplement créer, jongler, rêver en sons humains !

Geste… Ř

Publié le 2 Avril 2021 par carambolingue

Must be a royal… song ?

Ah, une royale chanson de geste !…

Pourtant, qui aboutirait à de la gestion…

Mais comment serait-ce possible ?

Par une certaine rotation-torsion, à découvrir là :

https://youtu.be/Cxg8AWVZLIo

Eh oui, on passe là de « gestus » à « gérer », en faisant tourner la langue de plus en plus vite, en pratiquant une forme de rhotacisme…

Un peu à la façon dont on entraîne les enfants de Bohême à prononcer le rhotacismus bohemicus, autrement dit la lettre ř dont la phonétisation entraîne une sorte de mélange entre un « r » (roulé bien sûr) et un « j » (à la française et pas à l’espagnole bien sûr). L’exercice consiste à faire tourner de plus en plus vite dans sa bouche « t-d-t-d-t-d »… La vitesse finit par faire entendre le « r+j ». C’est en tout cas la méthode de Jiři, dont la prononciation rapproche de « gérer »… le son ?

Alors pourquoi d’abord passer de « gestus » à « gérer » ?

D’après Les étymologies surprises, de René Garrus (Belin, 1988), p.9, « On appelle [rhotacisme] le phénomène par lequel, en latin, s entre deux voyelles devenait r. Il faut donc songer à rapprocher les mots geste (de gestus) et gérer (de *gesere, devenu gerere), festivité (de festivitas) et foire (de *fesia, devenu feria). »

On suspecte ainsi que la fête et la gestion procèdent du même phénomène de tournoiement. D’un côté, celui qui fait tourner la tête, de l’autre peut-être celui qui fait parfois tourner en bourrique (Ah, gestion !... Que ne décide-t-on pas en ton nom !…).

Phonétiquement parlant, on peut tenter l’expérience : faire tourner de plus en plus vite « s-t-s-t-s-t », on finit par entendre un « r » roulé et sourd...

Quand même, cette intimité introduite entre le geste et la gestion a de quoi choquer ! Car s’il est de beaux gestes, il n’est toute au plus qu’une bonne gestion, voire tout juste une saine gestion…

Alors bien sûr, depuis un an, il y a les « gestes barrières », qui vont avec le souci du sain mais qui sont à l’opposé, précisément des beaux gestes, ceux d’affection, de réconciliation…

Rappelons-nous plutôt l’épique chanson de geste de jadis… Tandis que du côté de la gestion d’aujourd’hui, ça pique le plus souvent !

Dire que l’amour est enfant de Bohême… Avec le rhotacisme, on pourrait se dire qu’il y a quelque chose de bâtard aussi dans ce berceau-là…

Philippe Sahuc Saüc

pour toute réaction, tout contact : helipsahuc@wanadoo.fr

Commenter cet article