Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de carambolingue.over-blog.com

la rencontre des langues, avec ses télescopages, ses convergences, ses accidents, ses trouvailles... pour renvoyer le reflet d'un miroir sonore réflexif... ou simplement créer, jongler, rêver en sons humains !

Kazakh shot

Publié le 22 Octobre 2020 par carambolingue

A new weapon ?

Non, une nouvelle façon d’être touché.e…

https://youtu.be/aHvVfY-WZwE

De quoi s’agit-il ? De langue kazakh, en bribes, en mots plus précisément, en tout cas pour ce qui vient rencontrer l’oreille… Quant à ce qui vient rencontrer l’œil, il s’agit de groupes de lettres, des lettres propres à la langue kazakh dans les trois systèmes d’écriture où elle s’écrit, latin, arabe et cyrillique.

Mais ces mots, d’où viennent-ils ? Ils viennent d’une Anthologie de la poésie kazakhe contemporaine, éditions Michel de la Maule, 2019. Ce sont ceux que les traducteurs en français ont laissé en langue originale, avec une note d’explication… On pourrait les considérer comme des intraduisibles de la langue kazakh…

De quoi parlent-ils ? De politique ? Certes, l’el est un « regroupement de tribus »...

...mais plutôt de pratiques sans doute associées à des fêtes :

. le baiga, une « course traditionnelle sur une longue distance »

. la tubeteïka, « une coiffe traditionnelle musulmane en feutre »

. kyouïs (on hésite à proposer un article), pièce musicale interprétée sur instruments traditionnels… dont la kobyz, la dombra qu’on trouve par ailleurs ? Ghazel ou ghazal, « mot arabe d’origine perse signifiant poème d’amour ».

...d’éléments associés aux commémorations ou à la religion :

. mâzar, « mausolée »

. tafsir, « commentaire aux textes des livres religieux » ; jaïnamaz, « petit tapis de prière utilisé par les musulmans ».

...de la yourte, l’habitat par excellence au Kazakhstan…

. tor, « place d’honneur dans la yourte » ; tunlik, « feutre carré léger qui est mis sur le toit de la yourte » ; shanyrak, ouverture du toit de la yourte couverte du tunlik pendant la nuit...

. Karachanyrak, « la Grande maison de famille »

...d’alimentation, enfin de boisson :

. saba, « outre faite de la peau d’un animal domestique destinée à la conservation du kumys », « boisson nationale de lait fermenté de jument », pouvant être aussi contenue dans un pot en bois, kubi (tiens, tiens, récipient de boisson fermenté…).

Et pour en prendre un dernier coup dans l’aile, le samourg est « un oiseau mythique ressemblant à un paon »… et pan ! (ah, reste batyr, le guerrier...)

Philippe Sahuc Saüc

pour toute réaction, tout contact : helipsahuc@wanadoo.fr

Commenter cet article